Née en 1977 à Lausanne, de nationalité portugaise, je vis actuellement à Paris.  

Scénographe et costumière pour le spectacle vivant depuis l'an 2000, j'ai obtenu un master en scénographie de la haute école d'art de Zürich (ZHdK / Suisse) en 2009 avec une bourse de la fondation Calouste Gulbenkian. Poursuivant mes études parallèlement à mon activité artistique, j'ai soutenu ma thèse de doctorat en scénographie intitulée: "Geoscenography. Scenography from the milieu of Development-forced Displacement and Resettlement" à l'université de Vienne (Autriche) avec une bourse de la fondation pour la science et technologie (FCT / Portugal)

Aujourd'hui, ma pratique et ma recherche s'alimentent l'une l'autre dans une dynamique de réciprocité. Le concept de géoscénographie développé dans ma thèse de doctorat m'a permis de définir une pratique artistique contextuelle articulée par la théâtralité et la performativité ; nourrie par une réflexion philosophique sur les notions d’espace, de lieu et de territoire. Dans cette recherche-création, l'expérience esthétique participe à une production alternative du savoir; et les processus créatifs superposent des étapes scénaristiques dont les trames apparaissent simultanément dans l’œuvre finale tel un palimpseste. Ainsi, la pratique du terrain répond à une dramaturgie préalablement définie visant à produire une expérience poétique et politique du lieu. Expérience qui façonne à son tour l’œuvre plastique.

 

En tant qu’artiste et chercheure, mon processus s’assume comme laboratoire expérimental dont la forme finale demeure en dialogue avec le contexte et le propos conceptuel. 

La géoscénographie s'exprime au théâtre et en dehors. Dans la ville et par le monde.