Née en 1977 à Lausanne. Portugaise. Vit et travaille à Paris.

    Scénographe et costumière pour le spectacle vivant depuis 2000

    En 2009, j'obtiens un master en scénographie de la haute école d'art de Zürich (ZHdK / Suisse)

    avec une bourse de la fondation Calouste Gulbenkian. 

    En 2018, je soutiens ma thèse de doctorat en philosophie (PhD) mention scénographie intitulée:

     "Geoscenography. Scenography from the milieu of Development-forced Displacement and Resettlement"  à l'université de Vienne (Autriche) avec une bourse de la fondation pour la science

    et technologie (FCT / Portugal)

    Aujourd'hui, ma pratique et ma recherche évoluent dans une dynamique de recherche-création.

    Mon doctorat m'ayant permis de définir la "géoscénographie" comme une scénographie par le milieu, celle-ci s'exprime par une pratique performative empruntant des procédés ethnographiques pour interroger les notions de lieu, d'espace et de territoire. Mes processus créatifs superposent des étapes scénaristiques dont les trames apparaissent simultanément dans l’œuvre finale tel un palimpseste. Ainsi, la pratique du terrain répond à une dramaturgie préalablement définie dont les contours souvent extrêmes et/ou déviants visent à produire une expérience poétique et politique du lieu. Expérience qui façonne à son tour l’œuvre plastique.

     

    En tant qu’artiste et chercheure, mon processus s’assume comme laboratoire expérimental dont la forme finale demeure en dialogue avec le contexte et le propos conceptuel. La géoscénographie  s'exprime au théâtre et en dehors. Dans la ville et par le monde.