Née en 1977 à Lausanne, de nationalité portugaise, je vis actuellement à Paris.
Formée à la Royal Academy of Dramatic Arts à Londres, j'ai d'abord travaillé en tant que scénographe et costumière pour le spectacle vivant. À 30 ans, j'ai repris mes études à la haute école d'art de Zürich (ZHdK / Suisse) avec une bourse de la fondation Calouste Gulbenkian. En 2018 j'ai soutenu ma thèse de doctorat intitulée: « Geoscenography. Scenography from the milieu of Development-forced Displacement and Resettlement » à l'université de Vienne (Autriche) avec une bourse de la fondation pour la science et technologie (FCT / Portugal). Aujourd'hui, ma pratique et ma recherche s'alimentent l'une l'autre dans une dynamique de réciprocité. Le concept de géoscénographie développé dans ma thèse de doctorat m'a permis de définir une pratique artistique contextuelle articulée par la théâtralité et la performativité ; nourrie par une réflexion philosophique sur les notions d’espace, de lieu et de territoire.
Dans cette recherche-création, la scénographie se déploie en dehors du bâtiment théâtral pour créer des expériences esthétiques et relationnelles sous forme de performances qui participent à une production alternative du savoir. Mon approche sensible du milieu par le milieu se nourrit de méthodes ethnographiques empruntés aux sciences sociales ainsi qu’aux mouvements artistiques Dada, Fluxus, et Situationniste. Le processus créatif superpose des étapes scénaristiques dont les trames apparaissent simultanément dans l’œuvre finale tel un palimpseste. Ainsi, la pratique du terrain répond à une dramaturgie préalablement définie visant à produire une expérience poétique et politique du lieu. Expérience qui façonne à son tour l’œuvre plastique. En tant qu’artiste et chercheuse, mon processus s’assume comme laboratoire expérimental dont la forme finale demeure en dialogue avec le contexte et le propos conceptuel. Ma recherche sur les formes esthétiques du théâtre contemporain entretient également un rapport à l’histoire des arts du spectacle.
Mon travail a été présenté, entre autres, au Centre d'art contemporain Passerelle à Brest, au Quartz scène nationale de Brest, aux Beaux-Arts de Paris, au Théâtre National D. Maria II à Lisbonne, au Centre d'Art Contemporain Magasin des Horizons à Grenoble, et à la Quadriennale de Prague. J'ai participé à plusieurs journées d’études et conférences dont les thématiques interdisciplinaires croisaient arts visuels, théâtre, performance et sciences sociales. J'ai publié à l'échelle internationale et je suis ponctuellement invitée à enseigner. Je suis actuellement chargée de cours à l'école nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes et à l'Université Paris 8 Vincennes de Saint-Denis. Lauréate du programme Mondes Nouveaux en 2021 j'ai créé en collaboration avec Thierry Balasse et Anne-Solange Muis la performance Effets Mer et le livre Éphémère sur le littoral français en voie de submersion. En juin 2023, j'ai été curatrice du festival de performance de la 15ème édition de la quadriennale internationale de scénographie de Prague.