Effets Mer / Brest
Performance musicale
Projet Mondes Nouveaux créé en collaboration avec Thierry Balasse, Hélène Schmit et Bianca Iannuzzi.
Sortie de résidence au Centre d'Art Contemporain Passerelle en collaboration ave le Quartz, Scène nationale de Brest.
Effets mer est une performance pour le
littoral qui a été écrite, composée et
mise en scène à partir d’une marche
qui s’est déroulée entre juin et octobre
2022 par étapes sur 5 territoires côtiers
français. La marche est au centre du processus géoscénographique qui transforme les pratiques du territoire en expérience scénique: un chant de mer, un oratorio en guise d’adieu au littoral en profonde mutation, en voie de disparition.
Consultation géographique :
Anne-Solange Muis
Régisseur général : Jacky Jarry
Régisseur son : Julien Reboux
Constructeur de la machine scénographique : Jean-Marc Bernard
Stagiaire : Rita RA
Effets Mer / Côte d'Azur
Performance / installation
Projet Mondes Nouveaux créé en collaboration avec le site du conservatoire du littoral du Salin des Pesquiers à Hyères à l'occasion des Journées du Patrimoines, 10 et 11 septembre 2022.
Marche avec drapeau. Signal d’alerte ou acte de territorialisation, la couleur bleue du drapeau Méditerannée flottera
au gré des vents dans le paysage des bassins salins pendant les trois heures de la performance. A l’issue de la marche, l’observatoire des oiseaux devient le lieu d’exposition des histoires et des objets collectés pendant les cinq jours de marche réalisés sur la presqu’île de Giens.
Effets Mer / Occitanie
Performance / installation
Projet Mondes Nouveaux créé en collaboration avec le site du conservatoire du littoral de la Maison de la Nature du Méjean à Lattes, 1er octobre 2022.
Connaissez-vous le son de la bucarde sur galet, des tritons sur bouteille ou des posidonies en folies?
Après avoir relié le Cap d’Agde au phare de l’Espiguette par la marche, Carolina E. Santo et Bianca Iannuzzi proposent de restituer leur expérience sous forme d'un concert paysage. Le public est invité à découvrir les sonorités des instruments créés au fil de la marche et à jouer dans l'orchestre de rivage. Rendez-vous à la cabane du moustique pour découvrir les chants de mer, écouter les vents roseaux, les gazouillis flûtés et les accompagner de nos percussions coquillages.
Effets Mer / Nord
Performance / installation
Projet Mondes Nouveaux créé en collaboration avec le site du conservatoire du littoral de la Dune Fossile, Ghyvelde. Juillet 2022.
Effets Mer est un projet de performance géoscénographique pour le littoral en voie de submersion. Il s’agit de traverser à pied des territoires côtiers français menacés par des aléas climatiques pour observer les signes et les effets d’une érosion et des risques engendrés.
Parée des objets qu’elle aura collectés pendant les cinq jours de marche entre Boulogne-sur-Mer et la Frontière à la dune Westhoek, Carolina E. Santo met en scène sa toute dernière étape de marche depuis la plage de la dune Westhoek jusqu’à la dune fossile, en faisant remonter la mer de manière symbolique. Une fois arrivée à la maison Deswarte, elle installera les objets collectés en guise d’offrande au rivage maritime tel qu’il existait il y a 5000 ans.
Effets Mer / Bretagne
Performance / installation
Projet Mondes Nouveaux créé en collaboration avec le site du conservatoire du littoral de la Pointe du Raz, Cap Sizun, Bretagne. Juillet 2022.
Effets Mer est un projet de performance géoscénographique pour le littoral en voie de submersion. Il s’agit de traverser à pied cinq territoires côtiers français menacés par des aléas climatiques.
Pour l'étape bretonne, Carolina E. Santo a marché de Porspoder à la Pointe du Raz
où elle a installé des photographies prises lors de la marche, des textes lus, des témoignages recueillis, mais aussi des objets cueillis : fleurs , coquillages, pommes de pin en forme de spirale. L’installation déroule ainsi l’expérience de la marche dont le fil conducteur reste le thème de la submersion et de l’érosion. Ces objets sont des clefs qui invitent à l’échange avec le public. Comme dans un palais de la mémoire, chaque élément ouvre au récit, au souvenir, au débat.
Il faut toujours un témoin
Performance filmée
Recherche in situ, écriture et jeu : Victoria Colonna, Florencia Dansilio, Louise Roux et Carolina E. Santo.
Réalisation et montage : Celidja Pornon
Le chantier d’un futur campus universitaire s’érige entre deux villes de la banlieue parisienne. Une pandémie vide les rues et les lieux communs. Entre les bruits des machines et les chants des oiseaux, quelques personnages tentent de traverser les frontières de béton; d'apparaître pour un instant là où ils ne devraient pas être.
Ce film a été réalisé dans le cadre du "Plateau de recherche-création au Campus Condorcet", projet coordonné par Louise Roux et Florencia Dansilio
Avec les soutiens d'EUR-ArTeC, du Laboratoire EA 1573 de l'Université Paris 8 et du Campus Condorcet.
Et la collaboration des associations Landycadi et Hoc Momento.
Excavating the Remains of French Scenography in Prague
Création avec Emmanuelle Gangloff / Site-specific performance festival / Quadriennale de Prague 2019
En tant que citoyennes et scénographes françaises, nous voulions déterrer un imaginaire de la scénographie française qui serait resté enterré dans le parc des expositions à Prague, empêchant sa participation nationale officielle à la quadriennale en 1995 et depuis 2003.
Par un effet de détournement épistémologique, nous avons emprunté les méthodes performatives de l'archéologie, à savoir, la fouille , la documentation et la reconstitution.
Ont participé à ce projet les artistes:
Zénab Bassalah, Gilone Brun, Laure Catalan, Sigolène de
Chassy, Muriel Delamotte, Émilie Delanne, Shehrazad Derme, Amélie Lauret, Lucie Mazières,
Federica Mugnai, Bernard Müller, Cécile Saint Paul, Thibault Sinay et Clothilde Valette et l'archéologue Katarina Culakova
Travail au corps
Participation artistique
Colette Alexis Varini / Théâtre du Néon
Maison de quartier du Val Notre Dame / Argenteuil 2018
Le théâtre du Néon poursuit son exploration sur la mémoire du travail à Argenteuil. Les actions menées ont favorisé la rencontre entre différents publics: retraités, actifs et collégiens. Le but étant d’oeuvrer à la rencontre de ces trois publics en organisant sur le territoire des protocoles
participatifs qui mettent en scène des lieux emblématiques liés au travail et les récits de vie des uns par les autres.
(promenade patrimoniale, lecture théâtralisée, mise en scène, projections de films).
À la recherche des pierres qui tombent
Marche météoritique avec Beatriz Toledo
Magasin des Horizons / Grenoble / mai 2018
Le 17 Février 2016 aux alentours de 18h20, trois impacts de météorite ont touché le département de l’Isère. Certains y voient une boule de feu, un feu d’artifice, une pluie de météorites, ou encore un ovni… Les deux artistes partent marcher à la recherche de ces pierres tombées du ciel, mais aussi en quête de témoignages et d’histoires survenues ce soir là.
Vincennes
Promenade à la recherche du centre expérimental de Vincennes / mai 2017
avec Bernard Müller, Laurence Vale (ancienne étudiante du centre expérimental de Vincennes), Barbara Glowczewski (ancienne étudiante du centre expérimental de Vincennes), Philippe Tancelin (ancien étudiant du centre expérimental de Vincennes), Miléna Kartowski-Aïach, Aurélien Fernandes et Nadia Vadori Gauthier.
de Nauzenac à Ubaye
Performance de mémoire.
Site de l'Ubaye / juillet 2015
Arrivée sur le site de l'ubaye le jour de la fête du village après avoir parcouru 600 km à pied de Nauzenac à Ubaye en écoutant les archives sonores des "100 témoignages de la Dordogne des barrages" réalisé par Armelle Faure.
Offrande de 60 rouleaux de papier contenant des extraits des archives sonores de la vallée de la dordogne aux anciens habitants du village de l'ubaye disparu sous les eaux du lac du barrage de Serre Ponçon.
de Nauzenac à Ubaye
marche / performance
juin et juillet 2015
performance de 50 jours et 50 nuits en parcourant 600 km à pied de nauzenac à ubaye, en écoutant et en choisissant des extraits des "100 témoignages de la dordogne des barrages" réalisé par l'anthropologue armelle faure. performance inscrite dans une dramaturgie du déplacement et de la transmission. l’écoute des témoignages se fait au rythme de la marche qui est le rythme naturel du corps en déplacement et aussi le rythme de la pensée et des mots. dans cette durée, le corps distend une mémoire d’une communauté à une autre et le matériau d’archive se transforme au fur et à mesure en performance artistique.
displacing stones
performance participative / installation
Lammi, Finlande 2012
sur le motif du déplacement des communautés dû à la construction des barrages, la performance 'displacing stones' forge une communauté par la distribution de 15 pierres à
15 personnes. Ces spectateurs sont ensuite invités à traverser le bois en marchant pour arriver au bord du lac de Lammi. Une fois installés sur la plateforme mouvante, lecture / performance sur la base d'un collage de textes concernant les déplacements dû aux grands barrages. Une fois cette lecture terminée, les 15 personnes sont invitées à placer leur pierre dans le paysage. Ce geste imprime la trace d'une communauté temporaire.
Bie bücher von Buchs
performance participative
schloss werdenberg / piknik am rhein
Buchs 2009
Buchs est une fiction documentée et multiple sur les 4 villes homonymes de Buchs en Suisse. Ici, les habitants de Buchs St-Gallen sont invités à lire des passages choisis sous des indications précises de tempo et de rythme afin de créer l'illusion d'une seule, unique et imaginaire métabuchs.
Siena / The Wall
Performance in situ
Festival art in unusual places
Vilnius capitale européene de la culture 2009
Sous l’identité d’une agence immobilière fictive nous avons lancé une fausse campagne publicitaire annonçant la reconstruction du mur médiéval du centre historique de vilnius menant à la destruction totale ou partielle d’une centaines d’immeubles. Une fois la campagne officialisée, nous avons protesté contre le projet immobilier impliquant la construction du mur médiéval dans le centre historique de vilnius.
concept, graphisme et performance: inga vilkisiute, algirdas narmontas, carolina e. santo, julia rommel, niki schawalder, yoke kobayashi, anik meijer werner