1/9

    Excavating the Remains of French Scenography in Prague 

    Création avec Emmanuelle Gangloff / Site-specific performance festival / Quadriennale de Prague 2019

    voir le blog

    En tant que citoyennes et scénographes françaises, nous voulions déterrer un imaginaire de la scénographie française qui serait resté enterré dans le parc des expositions à Prague, empêchant sa participation nationale officielle à la quadriennale en 1995 et depuis 2003.  Par un effet de détournement épistémologique, nous avons emprunté les méthodes performatives de l'archéologie, à savoir, la fouille , la documentation et la reconstitution. 

    Ont participé à ce projet les artistes: 

    Zénab Bassalah, Gilone Brun, Laure Catalan, Sigolène de

    Chassy, Muriel Delamotte, Émilie Delanne, Shehrazad Derme, Amélie Lauret, Lucie Mazières,

    Federica Mugnai, Bernard Müller, Cécile Saint Paul, Thibault Sinay et Clothilde Valette et l'archéologue Katarina Culakova

    1/15

    Travail au corps

    Participation artistique 

    Colette Alexis Varini / Théâtre du Néon 

    Maison de quartier du Val Notre Dame / Argenteuil 2018

    Le théâtre du Néon poursuit son exploration sur la mémoire du travail à Argenteuil. Les actions menées ont favorisé la rencontre entre différents publics: retraités, actifs et collégiens. Le but étant d’oeuvrer à la rencontre de ces trois publics en organisant sur le territoire des protocoles

    participatifs qui mettent en scène des lieux emblématiques liés au travail et les récits de vie des uns par les autres.

    (promenade patrimoniale, lecture théâtralisée, mise en scène, projections de films). 

    1/32

    À la recherche des pierres qui tombent

    Marche météoritique avec Beatriz Toledo

    Magasin des Horizons / Grenoble / mai 2018

    Voir le blog

    Le 17 Février 2016 aux alentours de 18h20, trois impacts de météorite ont touché le département de l’Isère. Certains y voient une boule de feu, un feu d’artifice, une pluie de météorites, ou encore un ovni… Les deux artistes partent marcher à la recherche de ces pierres tombées du ciel, mais aussi en quête de témoignages et d’histoires survenues ce soir là.

    1/14

    Vincennes 

    Promenade à la recherche du centre expérimental de Vincennes / mai 2017

     

    avec Bernard Müller, Laurence Vale (ancienne étudiante du centre expérimental de Vincennes), Barbara Glowczewski (ancienne étudiante du centre expérimental de Vincennes), Philippe Tancelin (ancien étudiant du centre expérimental de Vincennes), Miléna Kartowski-Aïach, Aurélien Fernandes et Nadia Vadori Gauthier.

    1/5

    de Nauzenac à Ubaye

    Performance de mémoire.

    Site de l'Ubaye / juillet 2015

    voir le blog 

    Arrivée sur le site de l'ubaye le jour de la fête du village après avoir parcouru 600 km à pied de Nauzenac à Ubaye en écoutant les archives sonores des "100 témoignages de la Dordogne des barrages" réalisé par Armelle Faure. 

    Offrande de 60 rouleaux de papier contenant des extraits des archives sonores de la vallée de la dordogne aux anciens habitants du village de l'ubaye disparu sous les eaux du lac du barrage de Serre Ponçon. 

    1/6

    de Nauzenac à Ubaye

    marche / performance 

    juin et juillet 2015

     

    voir le blog

    performance de 50 jours et 50 nuits en parcourant 600 km à pied de nauzenac à ubaye, en écoutant et en choisissant des extraits des "100 témoignages de la dordogne des barrages" réalisé par l'anthropologue armelle faure. performance inscrite dans une dramaturgie du déplacement et de la transmission. l’écoute des témoignages se fait au rythme de la marche qui est le rythme naturel du corps en déplacement et aussi le rythme de la pensée et des mots. dans cette durée, le corps distend une mémoire d’une communauté à une autre et le matériau d’archive se transforme au fur et à mesure en performance artistique. 

    1/5

    displacing stones

    performance participative / installation

     

    Lammi, Finlande 2012 

     

    sur le motif du déplacement des communautés  dû à la construction des barrages, la performance 'displacing stones' forge une  communauté par la distribution de 15 pierres à

    15 personnes. Ces spectateurs sont ensuite invités à traverser le bois en marchant pour arriver au bord du lac de Lammi. Une fois installés sur la plateforme mouvante, lecture / performance sur la base d'un collage de textes concernant les déplacements dû aux grands barrages. Une fois cette lecture terminée, les 15 personnes sont invitées à placer leur pierre dans le paysage. Ce geste imprime la trace d'une communauté temporaire. 

    1/5

    Bie bücher von Buchs 

    performance participative 

    schloss werdenberg / piknik am rhein

    Buchs 2009

     

     

    Buchs est une fiction documentée et multiple sur les 4 villes homonymes de Buchs en Suisse. Ici, les habitants de Buchs St-Gallen sont invités à lire des passages choisis sous des indications précises de tempo et de rythme afin de créer l'illusion d'une seule, unique et imaginaire métabuchs. 

    1/5

    Siena / The Wall 

    Performance in situ  

    Festival art in unusual places

    Vilnius capitale européene de la culture 2009

     

    Sous l’identité d’une agence immobilière fictive nous avons lancé une fausse campagne publicitaire annonçant la reconstruction du mur médiéval du centre historique de vilnius menant à la destruction totale ou partielle d’une centaines d’immeubles. Une fois la campagne officialisée, nous avons protesté contre le projet immobilier impliquant la construction du mur médiéval dans le centre historique de vilnius.

    concept, graphisme et performance: inga vilkisiute, algirdas narmontas, carolina e. santo, julia rommel, niki schawalder, yoke kobayashi, anik meijer werner